JCP Entreprise répond à l’appel d’offres initié par CET ingénierie pour réhabiliter 656 logements à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. La particularité de la consultation de la résidence Bois Perrier réside sur la mise en place d’une double ceinture isolante de l’édifice. En effet, la pose conjointe d’une isolation de façade par l'extérieur et d’une isolation thermique intérieure permet de garantir une performance maximale.  Grâce à la présentation d’une étude particulièrement soignée et des qualifications irréprochables, gage de notre professionnalisme, la société remporte la consultation.

Avant de démarrer la pose d’une isolation thermique extérieure,  l’entreprise s’occupe de la fermeture des celliers situés au droit des cages d’escaliers à l’aide de blocs en béton cellulaire de 20 cm d’épaisseur. Tous les anciens-gardes-corps sont  déposés.
En pignon de toutes les façades des bâtiments, les acrotères sont rehaussés d’un mètre et toutes les liaisons profitent d’une étanchéité irréprochable.

Quelle technique de pose d’ isolation thermique extérieure est employée sur le chantier de Rosny-sous-Bois ?

Après les traitements préparatoires en façade, la mise en œuvre d’une isolation thermique extérieure consiste à rapporter un système performant de type « To Therm Classic » de 12 cm d’épaisseur. Les plaques d’isolant en polystyrène expansé et les panneaux de laine de roche rigides reçoivent une fixation mécanique.  Cette enveloppe assure le confort thermique mais renforce aussi le confort phonique, bien utile en zone urbaine, avec en plus une excellente tenue au feu.

La pose d’une isolation thermique extérieure nécessite :

  • des fixations de 5 chevilles par plaque afin d’assurer une solidité parfaite.  
  • des joints de fractionnement complétés de baguettes, les angles sont renforcés par un grillage en acier galvanisé agrafé,
  • un enduit d’une épaisseur de 5 mm est appliqué d’un tissu de fibres de verre avec chevauchement des lés afin de protéger des agressions climatiques. Une deuxième passe d’enduit de 8 mm d’épaisseur en finition grattée est soigneusement dressée,
  • le support reçoit enfin une couche de surimpression de peinture avec adjonction de bille de verre,
  • un joint de dilatation entre les bâtiments.

De belles finitions pour parachever le chantier d’isolation de façade par l'extérieur

Le ravalement de façade est effectué avec un enduit monocouche de type Weber & Broutin  en projeté à la machine. Celui-ci, teinté dans la masse, est appliqué en 1 passe de 15 mm d’épaisseur et reçoit une finition gratté.
La pose de l’isolation de façade étanche et phonique concerne également les appuis de baies, fenêtres et portes-fenêtre avec la pose de bavettes et couvertines d’acrotères pour tous les bâtiments traités en ITE.
Pour la partie peinture, une peinture spéciale béton est appliquée sur les sous-faces des balcons, souches et édicules de terrasse et murets… Une peinture sur métaux est réalisée en façade et en terrasse, barreaudage, portes métalliques et canalisations. Une peinture epoxy est employée pour les sols et balcons.

Les halls d’entrée seront entièrement repris intérieurement et extérieurement, une nouvelle signalétique des bâtiments y est apposé.

JCP Entreprise réalise en même temps la pose d’une isolation thermique intérieure constituée de panneaux rigides en polystyrène expansé et d’une plaque de plâtre de 100 mm (80 isolant et 10 mm de plâtre). Les panneaux sont collés par plots.


Contactez-nous pour obtenir des informations sur la pose d’une isolation thermique extérieure en logements collectifs en région parisienne

 

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Travaux de maçonnerie
  • Pose d'une isolation intérieure
  • Pose d'une isolation de façade extérieure
  • Ravalement de façade avec enduit monocouche
  • Remplacement ou rénovation des garde-corps
  • Métallerie
  • Peintures sur multi-revêtements
  • ...

Étiquettes:Nouveaux chantiers

Partager cet article :

Articles similaires